Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASSOCIATION F.G

L’association a été créée en 2018. F.G a pour but de proposer des activités pour animer le quartier par des Vide-greniers,ou d'autres plus ponctuelles pour fêter ensemble Pâques,Noël,Halloween avec entres autres des goûters,distributions de bonbons...Au delà de notre quartier,nous nous efforçons de proposer des sorties au cinéma,au musée et de négocier des tarifs plus accessible pour les parcs de loisirs de la région.

Recette Ramadan le Couscous algérien

Chez mon père le 

Couscous algérien

C'était chaque vendredi, parfois il le préparait de la même façon les même gestes pendants plus de 20 ans son couscous est le meilleur que j'ai pu mangé jusqu'ici rare sont ceux qui l'on égalé, dans le sien il y avait un truc magique qui vous régalaient. Il restera  celui que je préfère  arrose d’un bon filet d’huile d’olive et accompagne d’un bon verre de lait caillé un bonheur d'enfant  !!!

Faire revenir la viande dans de l’huile. Ajouter les oignons faire revenir quelques minutes.

Ajouter les tomates mixées, le concentre de tomate ainsi que les épices et les légumes (carottes et cèleri).

Je laisse revenir le tout afin que la sauce s’imprègne d’épices.

Ajouter 1,5 L d’eau ainsi que les pois-chiche couvrir et laisser cuire.

Quand la viande a presque cuit on ajoute le reste des légumes (courgettes, pomme de terre et navet). On continue la cuisson.

En fin de cuisson on rectifie l’assaisonnement (je rajoute une pincée de cannelle en fin de cuisson). Place la viande dans un assiette.

 

 

On commence par verser les raisins secs dans un bol d’eau tiède et on laisse gonfler.

 Faire bouillir une marmite d’eau.

Verser le couscous dans un grand plat et saupoudrer d’une pincée de sel, arroser d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et rouler entre les mains afin d’en imprégner le couscous.

 

 Asperger le couscous d’eau et en utilisant des gestes légers mélanger entre les mains. Déposer dans le haut du couscoussier (je soude bien les bords avec du papier aluminium pour éviter que la vapeur s’échappe).

 

 Dès que la vapeur commence à s’échapper du couscous laisser cuire 15 min, verser le couscous dans une grande terrine « Gass3a « séparer les graines du couscous tout en versant de l’eau tiède salée à l’aide de vos mains (sinon comme moi avec un fouet ), laisser reposer quelques minutes et remettre dans le haut du couscoussier.

 

 Refaire l’étape 5, personnellement je cuis mon couscous à la vapeur 3 fois, à la 3 me je rajoute mes raisins secs.

 Verser dans un grand plat, ajouter du beurre et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.

Servir chaud accompagné de lben et des dattes.

Dresser le couscous dans une grande assiette creuse, placer la viande au centre, les légumes autour et arroser de sauce et pois chiche.

On peut ajouter du sucre et décorer avec de la cannelle mais personnellement je ne supporte pas trop le sucre, donc c’est selon les goûts de chacun.

ingrédients :

  • Viande d'agneau
  • 3 carottes épluchés coupe en deux
  • 1 gros oignon émincé
  • 3 courgettes coupées en deux et coupées ensuite en longueur
  • 2 grosses poignées de pois chiche trempés la veille
  • 2 branches de cèleri
  • 2 navets épluchés et coupées en 4
  • 1 c-a-c de gingembre
  • 1 c-a-c de curcuma
  • ½ c-a-c de cannelle
  • 1 c-a-soupe de paprika
  • sel, poivre
  • 5 tomates (en conserve)
  • 1 c-a-soupe de concentre de tomate dissout dans un petit verre d'eau

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article